L’Annualisation du temps de travail de Timesquare

Cette approche organisationnelle permet de répartir le temps de travail des collaborateurs sur l’ensemble d’une année, plutôt que de le diviser de manière uniforme semaine par semaine. Ce module permet ainsi de bien ajuster l’allocation de ressources en fonction des variations saisonnières d’activité ou des pics d’activité et ce, dans le respect des obligations légales.

Catégorie : Timesquare, GTA

Pourquoi l’Annualisation du temps de travail vous permettra d’améliorer la productivité des heures travaillées ?

Pour adapter les horaires aux fluctuations d’activité, il est possible de mettre en place un dispositif d’aménagement du temps de travail permettant des variations de la durée hebdomadaire du travail sur la période d’annualisation en tenant compte des périodes hautes et des périodes basses.

L’annualisation consiste ainsi à définir le nombre d’heures de travail que chaque salarié devra accomplir tout au long de la période d’annualisation, c’est-à-dire à répartir les heures de travail par période en fonction de la charge prévisionnelle. Si la charge de travail d’une entreprise est soutenue pendant certains mois de l’année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps en sera allégé.

Par exemple, si la base contrat théorique de travail s’élève à 35 heures par semaine, cela signifie que le salarié devra travailler en tout 1586 heures et 56 minutes sur un total de 272 jours ouvrés.

 

L’annualisation : un dispositif légal qui assouplit les 35h

 

L’annualisation dépend de la loi Aubry (1998), du passage aux 35h et de la LOI n° 2008-789 (2008). Un accord (avec le délégué du personnel ou CE) doit être trouvé pour en figer les règles d’application dans un accord collectif. Faute d’accord, l’employeur pourra se conformer aux dispositions prévues dans les articles D.3122-7-1 à 3122-7-3 du Code du travail dans son application.

Comment l’Annualisation dans Timesquare calcule et planifie vos équipes en fonction du niveau d’activité ?

Ce moteur de modulation permet de calculer les plannings sur la base d’une répartition des heures de travail alignée sur l’activité prévisionnelle.

Organisez le temps de travail d’une activité qui est forte ( > base contrat) pour certaines semaines et faible (< base contrat) à d’autres moments. L’outil permet par ailleurs de paramétrer le cadre légal qui détermine les limites autorisées de la modulation et assure la légalité des plannings calculés.

 

Un dispositif spécifique et rigoureux à la frontière de la planification et de la gestion des temps :

 

  • Définir des périodes de haute et de basse activité
  • Définir un nombre (minimum / maximum) d’heures pour chaque type de période
  • Suivre chaque semaine l’état de la modulation : temps travaillé en plus ou en moins de la moyenne, consolidé sur la période de modulation
  • Identifiez les périodes de prise de congés (basse activité)
  • Centralisez les flux de demandes collaborateurs / managers
  • Assurez la bonne gestion de la banque d’heures (crédit / débit)

Exemple de dispositif d’annualisation sur une organisation avec des modèles horaires

Ajustez vos processus tout en intégrant les besoins d’aménagement du temps de travail des collaborateurs

Faites la comparaison entre les heures planifiées et les heures réalisées et mesurez les écarts ainsi constatés. Des compteurs sont générés et facilement consultables, qu’ils soient collectifs ou individuels. Cela permet d’optimiser les écarts dus à la modulation dans la planification. Observez aussi l’impact des emplois du temps réalisés sur la couverture de vos charges et réduisez les écarts dus à la modulation avec la planification.

Certaines heures peuvent être utilisées pour compenser les périodes de travail réduites (creux d’activité), sans avoir à recourir à des heures supplémentaires, des embauches ou encore des contrats courts (CDD, Intérimaire…).

 

Quel est impact de l’annualisation sur l’équilibre vie pro / perso ?

 

L’annualisation du temps de travail peut présenter des avantages en termes de flexibilité et d’adaptabilité pour les entreprises, tout en offrant aux collaborateurs la possibilité de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Ils peuvent ainsi par exemple anticiper les périodes de travail intensif et planifier des congés pendant les périodes moins chargées.

Cependant, sa mise en œuvre requiert une planification minutieuse et une gestion rigoureuse pour garantir le respect des réglementations et le bien-être des employés. Timesquare vous permet  de créer des processus agiles et collaboratifs en toute transparence.

Ressources

Être recontacté
Demande de contact marketplace

Demande de contact marketplace

Prénom / Nom
Prénom / Nom
Déjà client Timesquare ?
RGPD

Ou appelez-nous au 01 55 66 89 89

Le Social Planning ou organiser les horaires collaborativement
à l’aide de processus automatisés

Social Planning
social planning

MANAGEMENT d’équipe collaboratif

Gestion des PREFERENCES et desideratas

CHOIX D’HORAIRES et de modèles

ECHANGES d’horaires entre collaborateurs

Administration intelligente et dématérialisation
des DEMANDES D’ABSENCE

Organisation transparente du TELETRAVAIL

Associer plannings et COVOITURAGE